Livraison gratuite S.V.P!
Vous naviguez sur une boutique en ligne telle que sur la page de recherche du bon panier, vous ajoutez au panier quelques produits coup de cœur que vous avez envie de vous procurer, vous voilà maintenant prêt à l’achat, rendez-vous vers votre panier où vous y découvrirez… Que la livraison de vos articles n’est pas gratuite !
«Quoi??»
«Mais j’en ai pour plus de 50$»
«Tant pis, je vais commander ailleurs, c’est beaucoup trop élevé»
Vous abandonnez votre panier.
Vous abandonnez ce commerçant local…
Mais après tout, pourquoi recherchons-nous la livraison gratuite à tout prix?
Pour économiser?
Avez-vous déjà songé qu'au simple fait de magasiner dans le confort de votre foyer, vous économisez sur votre temps et les coûts pour vous rendre faire votre achat. Est-ce que cette économie vaut 12,95$? Combien en coûterait-il pour vous y rendre avec votre voiture? Combien de temps cela vous prendrait-il? La question se pose.
De nos jours, l’achat en ligne a pris une ampleur inestimée. Tout s’achète en ligne.
Force est de constater que les consommateurs en ligne sont de plus en plus nombreux et ils recherchent les délais de livraison rapides au plus bas prix possible. On veut nos colis maintenant, livrés à notre porte, et ce, gratuitement.
C’est là que les grandes multinationales et les géants du web prennent place et deviennent compétitifs avec l’achat local. Ces dernières nous ont habitués à la livraison et aux retours gratuits, ce que les commerçants locaux et petites entreprises d’ici ne peuvent malheureusement rivaliser avec ces coûts exorbitants d’expédition.
Connaissez-vous réellement les coûts reliés à une expédition de colis au Québec?
Si on parle d’un très petit et léger colis, par exemple, un bijou à 20$, qui peut entrer dans une enveloppe standard, on parle d’un coût 3$-5$.
Si on imagine alors pour un colis de type standard, une boîte 10” X 10” avec un poids de 10lbs, les coûts peuvent être de 10$ à 15$, voire même encore plus.
Ces coûts représentent les frais exigés par les compagnies de transport pour l’expédition du colis en question, mais cela n’inclut même pas le temps pris par le commerçant pour emballer soigneusement votre colis, le matériel d’expédition (boîtes, ruban adhésif, papier bulle), des frais qui ne sont peu ou pas chargés pour la plupart du temps et assumés par le vendeur.
Dans l'exemple ci-haut, ces frais d’expédition, s’ils étaient gratuits, c'est-à-dire assumés par l’expéditeur, représentent approximativement 10% à 25% du coût du produit pour le vendeur. Ainsi, si on imagine un profit de 50% sur l’item vendu, offrir la livraison gratuite reviendrait à diminuer de presque la moitié le profit du commerçant. Assez fou quand on prend le temps de faire le calcul.
Livraison gratuite svp!
Bref, exigez la livraison gratuite sur une commande, c’est l’équivalent de demander à ce commerçant d’offrir un 10$ de rabais sur une facture de 39$. C’est insensé.
Méfiez-vous!
Comme offensive de vente, certaines compagnies vont adhérer au mouvement «livraison gratuite» afin de rendre l’offre alléchante pour le consommateur. Mais méfiez-vous, généralement, le prix de l’article peut avoir été augmenté en conséquence pour dissimuler les frais d’expédition. Il s’agit d’une stratégie marketing tout à fait légale. Vous allez ainsi vous retrouver à payer ces frais d’une façon ou d’une autre.
D’autres alternatives?
Bien évidemment, il existe des alternatives fort intéressantes pour vous comme consommateurs. Des sites web comme Le bon panier vous permettent notamment de faciliter vos achats en ligne auprès de commerçants locaux qui sont tous réunis sur une même plateforme. Simplicité et facilité! Notre site est conçu pour vous aider à explorer de nouveaux magasins locaux dans votre quartier, à faire livrer vos produits favoris à votre porte ou à les récupérer en magasin pour une touche plus personnelle (option de ramassage local bientôt disponible, restez à l’affût). Ainsi, si pour vous, payer les frais d’expédition est un non-sens, vous pouvez toujours vous rendre directement chez le commerçant qui a aussi une boutique physique afin de récupérer votre commande sans frais.
Certaines boutiques en ligne offrent également des points de cueillette pour vos achats effectués en ligne qui vous feront sauver les frais d’expédition.
Ou encore, certaines boutiques offrent la livraison gratuite à partir d’un certain montant, n’hésitez donc pas à augmenter votre panier d’achats, découvrir de nouveaux produits et encourager davantage le commerçant.
Et si cette boutique est trop loin géographiquement, c’est le prix à payer pour pouvoir vous offrir des items qui ne sont pas à proximité, c’est la beauté du commerce en ligne, ne plus avoir de frontière pour nos achats locaux.
À la lueur de ces informations, il va sans dire que les géants du web ont créé une dynamique et ont ancré des habitudes de consommation dont on doit se défaire si on veut laisser place à nos commerçants d’ici.
D’ailleurs, c’est dans cette optique que Le bon panier compte d’ici la fin de l’année ou début de l’an prochain, mettre en place pour ses visiteurs un service d’entreposage et un réseau de livraison compétitif exclusif à sa boutique en ligne. Des initiatives comme on les aime pour favoriser l’achat local.
Pour vous assurer de ne rien manquer de toutes les nouveautés à venir sur la plateforme Le bon panier, n’hésitez pas à vous inscrire à notre infolettre pour rester à l’affût de toutes nos solutions et services d’expédition à venir.
Chez Le Bon Panier, nous favorisons l’importance de soutenir les commerces de proximité puisque ceux-ci constituent le cœur de notre économie locale, frais d’expédition inclus!
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