Fabriqué, designé, distribué au Québec ? Comment s’y retrouver pour acheter local.
Une chose est certaine, on ne vous apprend rien en vous disant que comme consommateur nous avons tous une petite part de responsabilité pour faire une différence chez nos commerçants et investir dans l’économie d’ici.
Si on se fit à la définition la plus simple d’achat local (selon OQLF)
«L’achat local est un achat effectué en fonction
de la proximité du commerce ou du vendeur par rapport à l'acheteur. »
Mais tout compte fait, c’est un peu plus complexe que cela, il existe une foule de produits dits «d’ici». Il y a les «fabriqué ici», les «designé au Québec», les «distribué ici».
Pas toujours évident de s’y retrouver et de savoir si notre achat a un réel impact, non ?
Investir dans notre économie c’est aller au dépanneur du quartier, c’est acheter les fruits et légumes de saison de nos producteurs, c’est acheter un produit dans une entreprise indépendante. En fait, c’est le fait d’investir dans la communauté pour des biens et services d’ici. L’idée est de dépendre le moins possible de l’exportation, d’avoir le pouvoir d’investir pour conserver nos ressources dans nos communautés. Nous y sommes d’ailleurs de plus en plus conscientisés avec la pandémie qui nous aura fait comprendre l’importance de s’approvisionner local.
Le Bon Panier a pensé vous fournir un bref lexique pour vous éclairer un peu plus sur les différents types de désignation d’achat local.
Fabriqué ici.
Il s’agit d’un produit entièrement conçu ou cultivé au Québec par son fabricant. Exemple: Un meuble conçu par un ébéniste québécois.
Designé ici.
Un produit dont la conception et le design ont été réalisés par des créateurs québécois, mais dont la fabrication est effectuée dans un autre pays. Exemple: Une paire de denim designé ici, mais conçu dans un autre pays.
Circuit court.
Un terme utilisé principalement en lien avec l’alimentation. Un circuit court se veut un système de distribution qui n’implique au maximum qu’un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Exemple: Du producteur vers le marché vers le consommateur.
Commerce/producteur québécois ?
C’est une entreprise dont le siège social est établi au Québec. On parle généralement ici d’entreprises québécoises ou indépendantes plutôt que de grandes bannières. L’entreprise peut vendre et/ou distribuer des produits issus de toutes sortes, importés ou non, mais son emplacement est situé chez nous au Québec.
Comme consommateur, il est important de connaître ces différentes désignations et de se poser les bonnes questions lorsqu’on effectue nos achats. Malheureusement aussi, on doit s’informer, car certaines législations ou choix de mots peuvent grandement porter à confusion.
Notons d’ailleurs deux définitions intéressantes provenant du Bureau de la concurrence canadienne qui peuvent vous faire comprendre l’importance d’être informé et du choix d’un simple mot:
Produit du Canada : 98 % des coûts directs de production ou de fabrication ont été engagés au Canada.
Fait au Canada : au moins 51 % des coûts directs de production ou de fabrication ont été engagés au Canada.
L’achat local peut aussi être un choix de distance .
Oui, à priori, encourager les artisans et commerces du quartier ou de proximité se veut une, sinon la plus, locale des pratiques. Limiter les transports et les déplacements du consommateur comme des produits favorisent directement l’économie locale.
Mais le produit ne se fabrique tout simplement pas «d’ici».
Tout à fait! Il peut arriver que même avec toute la volonté du monde d’acheter local, certains produits ne sont pas et ne seront jamais produits ou fabriqués au Québec.
Par contre, l’idée est de tout de même, à défaut de pouvoir acheter un produit d’ici, que notre achat puisse s’avérer local par exemple si on choisit de l’acheter sur une plateforme ou un détaillant québécois plutôt qu’un géant étranger. Un commerçant de chez nous, même si les produits vendus sont importés, reste tout de même un investissement dans notre économie locale. Ce détaillant québécois fait partie de notre économie, crée des emplois et s’implique même parfois dans la communauté.
Pour vous aider à y voir plus clair dans votre processus de décision d’achat, nous avons créé un modèle d'entonnoir qui peut illustrer et résumer les propos plus haut. Un modèle qu’on devrait naturellement adopter avant chaque achat.
Au final, l’idée n’est pas d’être 100% local dans nos achats, en fait, avec l’exportation actuelle, ce serait une chose difficilement réalisable, mais l’objectif est plutôt de faire des achats réfléchis qui peuvent avoir un impact direct dans notre société. Faire le choix d’investir notre dollar dans les entreprises d’ici aura par la suite un impact sur les revenus d’impôts québécois et ainsi une somme encore plus importante à réinvestir dans la collectivité.
Si le cœur vous en dit, partagez cet article et ce graphique dans vos réseaux afin de continuer à tous nous conscientiser au maximum à l’importance d’investir notre argent dans notre économie. Ensemble, créons la différence!
< Retour au blogue