L’achat local n’a plus besoin de présentation de nos jours. Depuis quelque temps, il est plus que jamais sur toutes les lèvres. S’il y a bien un côté positif à la pandémie, c’est sans contredit le fait qu’elle aura conscientisé davantage le consommateur à l’importance de faire rouler l’économie d’ici et de dépendre le moins possible de l’exportation.
Le consommateur est de plus en plus conscient que son pouvoir d’achat peut faire une différence dans nos entreprises d’ici, mais connaître cette importance et l’appliquer sont 2 choses bien distinctes. La facilité, les prix concurrentiels et la rapidité chez certains géants peuvent parfois détourner notre désir d’acheter local. Et vous, faites-vous réellement une différence dans vos achats, misez-vous sur l’achat local ?
Mais c’est quoi réellement l’achat local?
Encourager le café du coin, prioriser les achats chez notre voisin commerçant, investir dans le fait à la main, les artisans d’ici, les commerces du quartier. C’est faire nos achats dans notre ville, notre région, notre province d’abord et avant tout. C’est de faire une réelle différence comme individu.
Mais pourquoi réellement acheter local?
Simplement parce qu’on ne le répètera jamais assez à notre avis, connaissez-vous vraiment TOUS les impacts positifs que peuvent avoir vos choix d’acheter local ?
Que l’on parle de vos achats courants tels que fruits, aliments ou même de vos articles pour votre prochaine rénovation, vos cadeaux, chaque achat, si simple et petit peut-il être, compte.
La qualité d’ici
Nul doute, un produit fait main, de chez nous, est un produit de qualité. D'abord parce qu’il respecte, pour la plupart, des normes québécoises souvent bien plus régies qu’ailleurs dans le monde. Parce qu’il est fait ou créé «avec amour». Nos entrepreneurs québécois sont des passionnées, ils sont spécialisés dans leur domaine. Nos artisans québécois sont fiers de leur travail, de leur produit et ils créent des produits à la hauteur de ce gage.
Un choix écoresponsable
Outre les raisons économiques, faire le choix d’acheter local, c’est aussi faire un choix écoresponsable. En achetant bien de chez nous, on réduit des milliers de kilomètres de transport de biens et de produits d’ailleurs, on réduit aussi l’emballage nécessaire à ces nombreux transports, on fait donc une différence sur la réduction des GES et ainsi on fait une réelle différence sur la planète.
Une économie locale forte
Plus que jamais on parle de favoriser l’économie d’ici. Soutenir nos commerces, nos producteurs, nos entrepreneurs, encourager la création d’emploi des gens de chez nous. Choisir d’investir 1$ dans l’économie locale au lieu d’ailleurs peut réellement faire une différence, on parle plutôt d’un investissement plutôt qu’une dépense.
Un gage d’éthique
Savoir que la personne qui a conçu votre produit a été payée à sa juste valeur, dans des conditions de travail respectueuses n’est-il pas là un argument fort convaincant ? Faire un achat local est déjà un bon départ pour s’assurer d'un travail éthique derrière chaque produit, du simple fait que nous avons des normes du travail bien établies ici au Québec.
La fierté et la proximité
C’est si satisfaisant de pouvoir dire haut et fort que ce produit a été acheté chez notre commerçant de quartier, qu’il a été fabriqué à la main par un artisan de la région, qu’il est fièrement québécois. En plus de cette fierté, acheter local, c’est avoir la chance de partager une relation de proximité avec les gens d’ici, de pouvoir échanger, rencontrer. C’est valorisant de valoriser l’achat local.
Et par où commencer pour acheter local ?
Pour votre prochaine séance de magasinage locale, on vous propose une visite sur la boutique en ligne LeBonPanier.ca. Une excellente destination pour acheter un local et découvrir une foule de commerçants québécois.
Avez-vous déjà songé à tous ces produits qu’il est possible de consommer local?
Les aliments, les produits ménagers, les livres et les jeux, les produits de soins corporels, les vêtements, la décoration, les mobiliers, les bijoux et même les matériaux.
À l’heure actuelle, nous sommes tous conscients de l’impact que peuvent avoir nos choix locaux, pour notre économie, notre planète et les générations futures. À la lueur de tous ces points favorables, il faut se faire une promesse, comme individu, comme employeur, comme québécois, de faire en sorte d’investir réellement chaque fois que nous le pouvons, dans notre économie locale.
Feras-tu réellement la différence comme consommateur?
< Retour au blogue